Cinzia Soft 141832 Sandale Femme odoHcjm4

SKU-149991-txf490
Cinzia Soft 141832 Sandale Femme odoHcjm4
Cinzia Soft 141832 Sandale Femme odoHcjm4
Style amp; Co Alabina Daim Mary Janes dSGF8
opener
Aller au contenu principal
Connexion

Connexion

6 août
El Naturalista N5325 Escarpins Bout Ouvert Femme sfjqab7

Aminata Ouédraogo vit au Québec depuis trois mois.

Originaire du Burkina Faso où elle travaillait comme représentante pharmaceutique, elle est encore en pleine découverte de la société québécoise et peine à trouver ses nouveaux repères.

Car tout est à apprendre quand on immigre dans un nouveau pays, surtout quand on vient d’un pays où tout est différent.

En plus d’avoir à apprendre à se débrouiller dans des lieux aussi déconcertants que le métro de Montréal, Aminata a également eu un choc lorsqu’elle a commencé à s’approvisionner dans des épiceries québécoises.

Comment s’y retrouver devant tant de produits inconnus?

C’est pour aider des nouveaux arrivants comme Aminata que Marianne Lefebvre a fondé , un service d’éducation nutritionnelle qui vise à aider les nouveaux arrivants et les personnes issues de communautés culturelles à s’intégrer à l’espace alimentaire québécois.

Elle offre notamment des ateliers et des conférences dans les centres communautaires pour aider les immigrants à se familiariser avec l’offre alimentaire québécoise.

Elle accompagne également les gens dans des épiceries pour leur enseigner des stratégies pour faire de bons choix alimentaires.

Directeur du Laboratoire sur la santé des immigrants à l’UQAM, Pierre Sercia constate que dans la majorité des cas, les principaux défis que traversent les nouveaux arrivants ne relèvent pas tant du domaine économique, car la majorité d’entre eux ont des économies de côté, mais plutôt du domaine psychologique.

« La plupart d’entre eux sont déracinés », constate-t-il.

Un défi d’adaptation

Congolais d’origine, Jean-Marie Mousenga se rend environ une fois par mois dans une épicerie africaine où il peut acheter des produits semblables à ce qu’il aimait manger dans son pays.

Mais c’est pour lui un grand changement par rapport à l’époque de son arrivée au Québec, dans les années 1990, car de telles épiceries étaient alors inexistantes.

Des changements dans le régime alimentaire

En immigrant ici, de nombreuses personnes se retrouvent à complètement bouleverser leurs habitudes alimentaires, et pas toujours pour le mieux.

Comme nous l’explique Marianne Lefebvre, de nombreux immigrants avaient l’habitude de manger plus de légumes et de légumineuses, mais sont ici plus tentés de manger davantage de volaille et de viande rouge parce que les prix sont moins élevés que dans leurs pays.

Aminata, pour sa part, trouve que les prix des aliments sont atrocement chers.« Peut-être est-ce parce que je n’ai pas encore le salaire québécois que je le dis, se demande-t-elle, je ne sais pas. »

Prévenir plutôt que guérir

Aminata, pour sa part, nous confie que la recherche d’un emploi lui amène aussi un très grand stress.

Une situation qui est partagée par la majorité des nouveaux immigrants.

Pour toutes ces raisons, les nouveaux arrivants doivent composer avec une série de problèmes qui peuvent miner leur santé physique et psychologique.

Et même pour ceux qui ont accès aux mêmes ressources de santé que l’ensemble de la population, il n’est pas toujours aisé de trouver du support.

Pierre Sercia est d’ailleurs d’avis qu’au-delà de donner une carte d’assurance-maladie et un accès aux services gouvernementaux, il serait souhaitable d’offrir des mesures de suivi plus régulier aux nouveaux arrivants, car les trois premières années d’immigration sont vraiment cruciales dans la vie d’une personne.

À l’heure actuelle, Marianne Lefebvre constate que les ressources investies dans le soutien à l’alimentation des nouveaux arrivants se résument essentiellement au dépannage alimentaire.

Pourtant, il serait tellement plus efficace de donner de la formation aux nouveaux arrivants, pour leur expliquer comment se débrouiller dans l’espace alimentaire québécois.

____________________________________________________

Une pillule, une petite granule. Émission du 5 mars 2015.

Écoutezl'émission complète: http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=1301

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :

« On avait du mal à manger vraiment africain, raconte-t-il. Ça nous a pris beaucoup de temps pour que notre communauté grossisse et qu’il y ait des épiceries comme ici. »

Marco Tozzi 22428 Escarpins Femme 2NzN0u

Flamingos Life Oslo Marine Black Sneaker Unisex 3HqCPcg
AdeeSu Sandales Compensées Femme Bleu 375 EU SDCG00317 PzxtHKfiLQ
Diadora Playground WN Chaussures de Gymnastique Femme Bianco zp1aNFX1fd
Étudier à l'UQAM Programmes, coursetadmission Certificat en espagnol (4727)
Lesétudes àl'UQAM
L'UQAM est située au centre-ville de Montréal. Quelques programmes et cours sont aussi offerts dans nos 4 campus régionaux.
Suivez l'UQAM

Faculté de communication

Le certificat permet aux étudiants d'acquérir une formation langagière approfondie en espagnol ainsi que des connaissances socioculturelles des pays hispanophones. Il s'adresse à des étudiants provenant d'horizons divers (cégeps, universités, marché du travail) qui désirent utiliser la langue espagnole pour leurs études ou à des fins professionnelles. À cette fin, le certificat vise les objectifs spécifiques suivants :

Programmes connexes

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-08-03

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission à temps partiel aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Test de classement

Tous les candidats (sauf ceux ne possédant aucune connaissance en espagnol) doivent obligatoirement se soumettre au test de classement d'espagnol de l'École de langues et respecter les résultats de ce test. La direction du programme se réserve le droit d'annuler le ou les cours des étudiants ne respectant pas ce règlement.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience permettant d'entreprendre des études universitaires.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Régime et durée des études

Le certificat est généralement suivi à temps partiel. Offert à temps complet selon la disponibilité des cours.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2018

Demandes: 66

Statistiques en date du 2018-06-27

Hiver 2018

Demandes: 56

Statistiques en date du 2018-06-27

Trimestres

Ces boîtes indiquent les trimestres auxquels se donnera le cours.

Cours offert à l’ Été 2018 (E18) et à l’ Automne 2018 (A18)

Parcourez les thèmes

Ressources

De nouveau sur HabiloMédias

Au sujet de HabiloMédias